Varices

 

Les varices sont des dilatations permanentes d’une ou plusieurs veines situées aux membres inférieurs qui s’accompagnent d’une altération des propriétés de la paroi veineuse.
Sans traitement adéquat, cette maladie peut se développer et provoquer des douleurs, gonflements, œdèmes, ulcères voire des phlébites.

Les facteurs de risque les plus importants conduisant au développement de varices comprennent:

  • Hérédité.
  • Levage de charges lourdes.
  • Obésité.
  • Climat chaud.
  • Augmentation de l’âge.
  • Grossesses multiples.
  • Debout (ou assis) prolongé.
  • Caillots sanguins antérieurs dans les veines superficielles ou profondes.

Les varices peuvent ne présenter aucun symptôme et ne causer aucun problème de santé immédiat. Le traitement dans de tels cas est généralement considéré comme cosmétique. Lorsque les symptômes sont présents, les symptômes les plus courants sont:

  • Douleur.
  • Démangeaisons.
  • Crampes.
  • Fatigue.
  • Agitation.
  • Gonflement des chevilles et des jambes.
  • Lourdeur et plénitude dans les jambes.

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, contactez un expert. N’ignorez pas les douleurs aux jambes!

Nos veines renvoient le sang des bras et des jambes vers le cœur. Parce que les veines agissent contre la force de gravité dans les jambes, elles ont des valves qui permettent la circulation sanguine vers l’avant, mais pas l’inverse. La contraction (compression) des muscles des jambes pompe le sang vers le cœur tandis que les valves des veines empêchent le reflux vers les pieds. Si ces valves perdent leur fonction, le sang fuit (reflux) vers les pieds, s’accumule dans les veines superficielles à parois minces, ce qui les fait grossir et devenir ce que nous appelons des «varices».

Parfois, les varices peuvent être traitées en modifiant le mode de vie. Bon nombre des facteurs qui contribuent au développement des varices peuvent être contrôlés par les choix que vous faites au quotidien. Par exemple, les personnes en surpoids, qui passent beaucoup de temps en position assise ou qui ne sont pas très actives sont plus susceptibles d’avoir des varices.

  • Perdre du poids si vous êtes en surpoids.Les jambes sont le site le plus courant pour les varices, et l’excès de poids exerce une plus grande pression sur les vaisseaux sanguins de vos jambes. Le poids ralentit également la circulation sanguine, surtout lorsque vous êtes assis.
  • Se lever et marcher si vous passez beaucoup de temps assis. Si vous avez un travail de bureau, réglez une minuterie pour vous aider à vous souvenir de vous lever et de marcher pour faire circuler le sang.
  • Porter des bas de compression. Ils aident à empêcher le sang de s’accumuler dans les veines.
  • Augmenter votre activité. Si vos veines ne sont pas trop douloureuses ou ne provoquent pas de complications, l’augmentation de l’activité physique peut améliorer la circulation et l’état des veines.

 

L’EVRF (RadioFréquence EndoVeineuse) basé sur le principe de la thermocoagulation chauffe la paroi de la veine en envoyant un signal à haute fréquence qui va faire vibrer les cellules afin qu’elles augmentent en température, cela provoque la coagulation de la veine et finalement sa disparition.

La coagulation de la veine est sans effets secondaires sur la peau.

Abonnez-vous à notre newsletter

fcaresystems logo

Varicose veins

 

Varicose veins are the large, visible, and bulging leg veins under the skin. They arise due to the weakness of the vein wall because the vein valves no longer work. Under the pressure of gravity, these veins can continue to expand. The veins may become bigger, thicker, and painful.

The most important risk factors for varicose veins are:

  • Genetic
  • Obesity
  • Pregnancies
  • Long-standing (or sitting)
  • Lack of sports

Varicose veins may not cause any pain. Signs you may have varicose veins include:

Veins that are dark purple or blue in color
Veins that appear twisted and bulging; they are often like cords on your legs

When painful signs and symptoms occur, they may include:

  • An achy or heavy feeling in your legs
  • Burning, throbbing, muscle cramping and swelling in your lower legs
  • Worsened pain after sitting or standing for a long time
  • Itching around one or more of your veins
  • Skin discoloration around a varicose vein

Spider veins are similar to varicose veins, but they’re smaller. Spider veins are found closer to the skin’s surface and are often red or blue.

Spider veins occur on the legs, but can also be found on the face. They vary in size and often look like a spider’s web.

Our veins return blood from the arms and legs to the heart. Because veins work against the force of gravity in legs, they have valves that allow forward blood flow, but not reverse. Contraction (squeezing) of the leg muscles pumps the blood towards the heart while the valves in the veins prevent backflow towards the feet. If these valves lose their function, the blood leaks (reflux) toward feet, accumulate in thin-walled superficial veins causing them to enlarge and become what we call ‘’varicose veins’’.

Sometimes, varicose veins can be treated with lifestyle changes. Many of the factors that contribute to the development of varicose veins can be controlled by the choices you make on a daily basis. For example, people who are overweight, spend a lot of time sitting down, or aren’t very active are more likely to get varicose veins.

  • Losing weight if you are overweight. Legs are the most common site for varicose veins, and excess weight places more pressure on the blood vessels in your legs. Weight also slows blood flow, especially when you are seated.
  • Standing up and walking around if you spend a lot of time sitting down. If you have a desk job, set a timer to help you remember to get up and walk around to get the blood pumping.
  • Wearing compression stockings. These help to prevent blood from pooling in the veins.
  • Increasing your activity. If your veins are not too painful or not causing any complications, increased exercise can improve circulation and improve vein condition.

The EVRF® (EndoVenous RadioFrequency) based on the principle of thermocoagulation heats de vein wall by sending a high-frequency signal that will make the cells vibrate so that they increase in temperature, this causes the vein to coagulate and eventually disappear.

The coagulation of the vein is without side effects on the skin.

Subscribe to our newsletter

fcaresystems logo